2020 Liste des étudiant·es

Lilienfeld Ethel

Sculpture

2020

Née en France en 1995, Bruxelloise d’adoption, Ethel Lilienfeld interroge dans ses œuvres l’impact grandissant du corps virtuel sur le réel et sur la vie quotidienne. Elle fabrique des images étranges qui exacerbent la tension entre le fantasme et la folie. Le travail d’Ethel Lilienfeld explore les questions des normes sociales, des standards esthétiques et les concepts d’identité et de genre. Le corps occupe une place importante dans la plupart des propositions agencées par l’artiste. Si elle utilise la photographie, l’installation vidéo, ou le film, ses dispositifs n’en restent pas moins relatifs à la sculpture et le rapport à l’espace y est capital. Dans ses vidéos, Ethel Lilienfeld module avec les acteurs, les décors et les objets en puisant tantôt dans la fiction, tantôt dans le réel.

Après avoir obtenu un master en arts visuels à La Cambre (BE) en 2020, Ethel Lilienfeld poursuit son travail en production au Fresnoy - Studio national des arts contemporains (FR) jusqu’en 2023. Elle a récemment obtenu plusieurs prix : Bourse Villa Albertine / Étant Donnés Contemporary Art (2023) ; PrixFintroPrijs / Prix du Public et Second Prix du Jury (BE, 2023) ; Bourse de production de la Fédération Wallonie (BE, 2022) ; Prix du Public, Brussels Videonline Festival #2 à LA CENTRALE (BE, 2021) ; Prix Cocof (Commission communautaire française) à la Médiatine (BE, 2021) ; Prix des Amis de La Cambre (BE, 2020).

Le travail d’Ethel Lilienfeld a été présenté dans des lieux tels que la Biennale Fotofest (Houston, USA) ; MEET - Digital Culture Center (Milan, IT) ; Alan Kadıköy _ Noise Media Art (Istanbul, TR) ; IMAL Center for cultures et technologies numériques (Bruxelles, BE) ; L’Opéra de Lille (Lille, FR) ; Les Safra’Numériques (Amiens, FR) ; Le Cube (Garges, FR) ; le Centre Wallonie-Bruxelles (Paris, FR) ; KANAL - Centre Pompidou (Bruxelles, BE) ; Z33 Museum (Hasselt, BE) ; La CENTRALE pour l’art contemporain (Bruxelles, BE) […]